Papiers peints Grenier

Contrairement aux apparences, une pièce en pente offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Voyez comment aménager le grenier.

Comment peut-on aménager un grenier?

Les pièces du grenier en pente sont considérées comme un espace difficile à aménager. Toutefois, il ne faut pas oublier que les pièces de ce type ont un grand potentiel. Il suffit de bien penser aux couleurs des murs, à la disposition des meubles et à tous les accessoires pour créer un intérieur fonctionnel, agréable et plaisant. Nous vous suggérons comment aménager une pièce dans le grenier.

Le grenier est le plus souvent utilisé comme une chambre à coucher ou une chambre d'enfant. Mais parfois, il peut abriter tout l'appartement. Quelque soit la taille et le nombre de pièces, vous devez bien réfléchir à son aménagement. Il existe de nombreuses solutions astucieuses qui peuvent être utilisées dans un grenier pour profiter au maximum de l'espace disponible et ne pas se sentir dépassé par les murs inclinés.

Comment aménager un grenier?

Avant de décider comment aménager le grenier, il convient de mesurer soigneusement l'espace utilisable. Il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas aussi grande que la surface du sol en raison des murs en pente. Il ne faut prendre en compte que la zone dont la hauteur dépasse 190 cm. La partie plus basse est idéale pour placer des meubles ou des armoires encastrées. On peut également y placer un sofa ou un lit. Pour ceux qui ont besoin d'espace pour travailler, il est conseillé de placer un bureau et des étagères basses en dessous de la pente. Dans le cas d'une chambre d'enfant, il est intéressant d'aménager une zone basse comme zone de repos ou d'y ranger des paniers contenant des jouets. Les pièces du grenier peuvent être décorées dans presque tous les styles. Beaucoup de gens optent pour un style industriel, surtout lorsqu'il y a des éléments structurels visibles sous le toit. Cependant, les idées ne manquent pas pour créer un espace plus confortable ou minimaliste. Il est rare que le style glamour soit choisi pour le grenier. Pour trouver l'inspiration sur la façon de décorer une pièce dans le grenier, vous pouvez consulter des catalogues et des magazines spécialisés. Il existe également de nombreux sites web consacrés à la décoration intérieure où les gens présentent des photos de leur intérieur. On peut aussi trouver des idées dans les films, les séries et les amis qui ont déjà aménagé le grenier. Une bonne solution est de recourir à l'aide d'un architecte ou d'un décorateur d'intérieur qualifié. Ce service est payant, mais il vous permet d'exploiter pleinement le potentiel du grenier.

Comment agrandir optiquement le grenier?

Il existe plusieurs façons d'agrandir optiquement votre grenier. L'une d'entre elles consiste à choisir des couleurs vives pour les murs. Vous devez également vous assurer qu'aucun élément sombre ou à motifs n'est placé sur la pente (par exemple, une teinte de peinture plus foncée, du bois, de la brique, du papier peint). Une autre façon d'agrandir optiquement le grenier est d'accrocher de grands miroirs au mur. Cette solution est surtout recommandée pour les petites pièces et les pièces sombres. Si l'espace est divisé en plusieurs pièces, il est intéressant de les séparer par des parois en verre. C'est aussi une bonne idée de choisir des meubles avec des fronts en verre. Le grenier peut également être agrandi optiquement par un papier peint. Pour cela, il faut choisir un motif en 3D (par exemple avec un motif géométrique intéressant). Il est également recommandé d'utiliser des images avec de la perspective - principalement des ponts, des plages, des forêts, des montagnes. Il est important de savoir qu'un papier peint ne peut pas être placé sur un mur en pente. Dans une pièce au grenier, vous pouvez gagner de l'espace avec des meubles bien dessinés. Dans les zones basses, il est intéressant de mettre des commodes ou de placer des armoires encastrées. De cette façon, toutes les choses inutiles seront cachées et ne prendront pas de place dans la partie haute du grenier.

Comment peindre une pièce du grenier en pente?

Une question importante est de savoir comment peindre une pièce dans le grenier en pente. Si la pièce est petite, il vaut la peine de choisir des teintes de peinture claires. Nous parlons principalement du blanc, du gris, du beige, mais aussi des pastels. Dans les intérieurs plus spacieux, l'un des murs (par exemple celui en pente) peut être recouvert d'une couleur sombre ou intense. Cette solution ajoutera certainement du caractère à l'ensemble de la décoration. Beaucoup de gens optent également pour la brique naturelle, le bois, et même les papiers peints. Cependant, il faut faire attention lors du choix des éléments décoratifs pour les murs. Malheureusement, il est très facile de surcharger une pièce ou de la réduire optiquement. Les personnes qui décident de peindre une pièce dans le grenier ne doivent pas oublier de choisir la bonne peinture et la bonne technique d'application. Généralement, les pentes sont constituées de panneaux de carton-plâtre, tandis que les autres murs sont recouverts de plâtre. C'est pourquoi les premiers doivent être apprêtés dès le départ, afin que la peinture y adhère bien. Pour peindre les murs d'une pièce au grenier, vous devez choisir des peintures de bonne qualité. Ce sont des produits qui ne se décolorent pas lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil, qui résistent à la saleté et à l'abrasion. Il vaut la peine de vérifier s'ils disposent d'un certificat attestant qu'ils sont sans risques pour la santé et l'environnement. Il existe également des peintures antiallergiques.

Comment diviser le grenier en pièces?

Beaucoup de gens se posent également la question comment diviser le grenier en pièces. Les gens qui disposent de beaucoup d'espace choisissent une telle démarche. Il peut être utilisé comme chambre d'enfant, bureau à domicile ou chambre à coucher pour tous les membres de la famille. L'une des façons de diviser le grenier en pièces est de construire des cloisons en briques ou en plaques de plâtre. Cette solution garantit une grande intimité, mais elle peut rendre les pièces du grenier sombres. Une idée intéressante est d'utiliser des murs en verre. Grâce à cela, les chambres seront spacieuses et lumineuses. Cependant, il faut accepter une réduction de la confidentialité. Si le grenier est adapté à un appartement entier, il est intéressant de relier la cuisine au salon. Vous pouvez également ne pas mettre de murs du tout, mais créer une suite et ne diviser la pièce qu'en zones à l'aide de décorations. Un grenier élevé peut être divisé en deux pièces grâce à une mezzanine. Dans ce type de distribution, il y a généralement un salon en bas et un salon en haut. C'est une très bonne solution pour les couples ou les célibataires.

... plus