Tableaux et posters Rustique

Le style rustique est caractérisé par le bois et les références aux maisons de campagne. Découvrez les accessoires à choisir pour les intérieurs rustiques.

Comment décorer un appartement et une maison dans un style rustique?

Le style rustique dans les intérieurs se caractérise par la simplicité, l'utilisation de matériaux naturels et de couleurs chaudes. De nombreux compléments peuvent donner l'impression qu'il y a du chaos dans la pièce. Il faut cependant se rappeler que ce n'est qu'une illusion - tout cela est bien pensé. Découvrez comment introduire un style rustique dans votre maison ou votre appartement.

Le style rustique est né au début du XIXe siècle aux États-Unis. En raison du manque d'argent, les gens se sont mis à la recherche de matériaux bon marché, qui ne manquaient pas. Il s'agit principalement de bois. Il était utilisé pour la finition des maisons et des appartements, ainsi que pour la fabrication de meubles simples. Le meuble le plus célèbre de cette époque est une chaise créée à partir d'une seule planche par Thomas Lee (son nom "Adirondack" vient de la chaîne de montagnes près de la frontière canadienne, où elle était très populaire).

Qu'est-ce que le style rustique?

Le style rustique est une façon de concevoir l'aménagement intérieur qui rappelle les vieux chalets, et qui permet aussi de se rapprocher de la nature. Il se caractérise par sa simplicité, sa naturalité, son caractère pratique et son absence de prétention. En même temps, les chambres de ce style sont douillettes et chaleureuses. Voici les éléments caractéristiques du style rustique :

  • l'utilisation de matériaux naturels (principalement le bois, la pierre, le cuivre),
  • évitement des matières plastiques,
  • évitement des éléments brillants et chromés,
  • utilisation des couleurs de la palette des couleurs de la terre (nuances de brun, beige, jaune, vert, gris),
  • évitement des couleurs contrastées,
  • évitement des couleurs vives,
  • utilisation des objets au design simple,
  • utilisation d'objets anciens,
  • utilisation des objets faits à la main et des produits artisanaux traditionnels.
  • Les intérieurs rustiques peuvent paraître sombres, il est donc nécessaire d'installer un bon éclairage aux points les plus importants de la pièce (par exemple, au-dessus du canapé, de la table).

Murs et sols dans des intérieurs rustiques

Pour les murs et le sol des intérieurs de style rustique, il est préférable de choisir des matériaux naturels. Le bois fonctionne bien. Il est préférable d'utiliser un modèle sur lequel on peut voir les cernes et les différents types de fissures. Beaucoup de gens décident également de le combiner avec de la brique ou de la pierre. Une autre solution, moins coûteuse mais tout aussi intéressante, consiste à utiliser des papiers peints ou des stickers muraux imitant les matériaux susmentionnés. Il est permis de placer un papier peint avec un motif végétal ou un motif faisant référence au folklore. Toutefois, il faut se rappeler qu'il ne doit être qu'un accent mettant en valeur l'ensemble de l'arrangement, et non son point central. Ce type de décoration de style rustique s'intègre dans n'importe quelle pièce. Les papiers peints sont tellement durables qu'ils peuvent être utilisés même dans les cuisines et les salles de bains. Ceux qui décident de peindre les murs ou de poser du papier peint, doivent choisir des couleurs chaudes. Vous devez opter principalement pour des couleurs terre (bruns, beiges, gris, verts). Néanmoins, rien ne vous empêche d'utiliser également le blanc. Il est recommandé d'éviter les nuances vives.

Meubles de style rustique

Les meubles de style rustique sont simples, naturels et en bois. Il est vain de chercher des éléments décoratifs sur ces derniers. Si des décorations apparaissent, elles sont subtiles et n'attirent pas l'attention. Les meubles s'achètent de préférence sur le marché des antiquités. Vous pouvez également utiliser des armoires et des commodes qui sont vieillies en usine. Un excellent choix pour les intérieurs rustiques sont les bancs en bois et les tables lourdes. Il vaut également la peine de parier sur une grande armoire ou un buffet volumineux. Complétez l'arrangement avec des coffres qui peuvent servir de table de nuit ou de table basse.

Accessoires rustiques

Des accessoires de style rustique mettent en valeur l'ensemble de la décoration. Ici aussi, le bois domine. Les éléments qui ne peuvent manquer à l'intérieur sont : les miroirs avec des cadres en bois, les chandeliers en bois, les plateaux en bois, les poutres en bois sous le plafond auxquelles sont suspendues des lampes. Il vaut la peine de miser sur les décorations de style rustique, qui sont des objets artisanaux. Les décorations dans les intérieurs rustiques sont également :

  • les paniers en osier,
  • les textiles pour la maison fabriqués en matériaux naturels,
  • la céramique,
  • le macramé mural ,
  • les napperons crochetés,
  • les oreillers brodés,
  • les couvertures chaudes,
  • les tapis tissés à la main,
  • le poêle ou la cheminée en faïence,
  • les pots émaillés.

Vous pouvez également trouver de vieux appareils dans les intérieurs - un fer à repasser antique ou un moulin à café. Visitez donc les magasins d'antiquités ou les marchés d'antiquités. Vous pouvez y acheter de nombreuses décorations rustiques qui ne coûtent pas cher.

Chambre à coucher rustique

Une chambre à coucher de style rustique doit être équipée de meubles solides et pratiques. Un très bon choix sera un grand lit en bois de pin ou de chêne. De plus, il suffit de prévoir : des tables de nuit ( qui peuvent être des coffres), une commode, une grande armoire et un miroir dans un cadre en bois. Tous les textiles doivent être de couleurs tamisées (les rideaux rustiques peuvent avoir un motif discret) et le nombre d'accessoires doit être limité au minimum.

Style rustique moderne

Le style rustique moderne est de plus en plus populaire. Il s'agit d'arrangements dans lesquels on combine des éléments contemporains de design original avec des matériaux naturels, des meubles anciens et des décorations vintage. Grâce à cela, les intérieurs deviennent intéressants et uniques - il est difficile de les recréer dans une autre maison ou un autre appartement. On dit souvent qu'ils ont une âme. Avant de choisir le style rustique moderne, il faut se souvenir de la nécessité de la modération et des proportions appropriées. Pour des meubles anciens, il suffit de prévoir des accessoires contemporains - et vice versa. L'ensemble de l'arrangement doit être souligné par des couleurs. Les couleurs communes aux deux styles sont : blanc, noir, marron, beige et nuances de gris. Vous pouvez ajouter des éléments en bois, des briques brutes ou des décorations qui les imitent (par exemple, des papiers peints sur mesure). Le style rustique moderne est conçu principalement pour les appartements et les petites pièces. Grâce à lui, les intérieurs ne semblent pas surchargés et paraissent plus grands.

... plus
-40%
à partir de22 €37 €