Le design Scandinave est principalement synonyme de simplicité dans les formes, de couleurs simples et d’excellente qualité. Ce n’est pas sans raison que les meubles du nord de l’Europe ont gagné autant de notoriété à travers le monde. Des noms tels que Hans Wegner, Verner Panton, Alvar Aalto et Arne Jacobsen représentent encore une inspiration inégalée pour les designers de meubles contemporains. De plus, sur le marché du design d’intérieur, il existe de nombreuses marques qui créent des meubles et des accessoires inspirés de formes classiques.

Nous allons simplement mentionner des sociétés telles que Gubi, Ferm Living, MUUTO et Marimekko – les formes simples de leurs produits sont caractéristiques du style Scandinave.

... quelques conseils pour le faire selon PIXERS.

… quelques conseils pour le faire selon PIXERS.

Devons-nous vraiment achetez des produits coûteux pour pouvoir décorer notre appartement dans le style Scandinave? Comment le faire avec un petit budget? En Europe, le fournisseur le plus populaire d’ameublement de style Scandinave est IKEA – et il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire. La vérité c’est que, avec un peu d’imagination et l’aide de nos mains, nous pouvons également créer un climat d’Europe du nord dans nos maisons: avec sa simplicité géométrique intemporelle et son artisanat brillant. En outre, le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad prend toujours son inspiration des années 50 et 60. Vous pouvez toujours reconnaître cet esprit dans le style spécifique promu par Ikea, qui est si reconnaissable.

Cependant, le mobilier seul ne suffira pas à rendre un intérieur Scandinave … Si nous ne voulons pas aménager nos maisons selon les catalogues d’IKEA, nous devons garder à l’esprit certaines règles de base qui sont utilisées dans le style Scandinave.

Sols en bois

Dans une maison suédoise, finlandaise ou danoise, nous trouverons aucune trace de grands tapis et de moquette. Les planchers sont principalement en bois, de couleur naturelle ou peints en blanc.

Le plancher en bois et les parquets créent une atmosphère véritablement élégante et confortable.

Le plancher en bois et les parquets créent une atmosphère véritablement élégante et confortable.

Blancs et gris

Les couleurs des murs ne sont pas moins importantes – elles constituent un arrière-plan pour les meubles colorés en bois et le décor de la maison. Par conséquent, les murs blancs et gris sont les plus souhaitables, mais nous proposons également des posters géométriques et des peintures murales de couleurs pastel, qui contribueront à créer le climat scandinave.

Le blanc omnipresent – cela constitue assurément l’une des spécifiques déterminante du style Scandinave.

Le blanc omnipresent – cela constitue assurément l’une des spécifiques déterminante du style Scandinave.

Le papier peint noir et blanc pourra convenir à un intérieur minimaliste.

Le papier peint noir et blanc pourra convenir à un intérieur minimaliste.

Les zigzages minimalistes sur l’un des murs créent une décoration originale. Remarque: une cheminée dans le coin est également un élément souhaitable!

Des matériaux écologiques

La Scandinavie est célèbre pour ses beaux paysages et son grand soucis de la nature. Pour suivre le bon exemple, choisissons des matériaux respectueux de l’environnement dans nos maisons – bois, coton, laine et osier (un accent polonais dans l’intérieur scandinave!). Les matériaux naturels ne sont pas seulement durables, mais ils donnent toujours un bel effet. Pour rechercher du mobilier original, cela vaut la peine d’aller aux marchés aux puces, brocantes et de restaurer du vieux mobilier. La combinaison des formes traditionnelles et modernes est très Scandinave.

Etagère en bois – une essence de simplicité et de nature

Meubles en bois recyclés – les années 70

Meubles en bois recyclés – les années 70

Formes simples fonctionnelles

La simplicité est la déesse du design Scandinave – les intérieurs doivent non seulement être jolis, mais surtout fonctionnels.

Meubles et décorations simples – un poster sur le mur est coordonné avec les couleurs de l'intérieur.

Meubles et décorations simples – un poster sur le mur est coordonné avec les couleurs de l’intérieur.

Mobilier TETRIS avec laque blanche - simple et fonctionnel!

Mobilier TETRIS avec laque blanche – simple et fonctionnel!

Moins d’accessoires

Une quantité modérée d’accessoires aide à maintenir un équilibre sain entre la forme et la fonction. Le vide est parfois une meilleure recette pour avoir un intérieur sympathique que de surcharger l’intérieur avec beaucoup de choses. Dans un intérieur Scandinave, vous ne trouverez pas de figurines en porcelaine et autres bibelots, qui sont caractéristiques d’un style Victorien. La seule décoration que nous pouvons nous permettre en grande quantité ce sont les plantes.

Décoration - objets fonctionnels et plantes.

Décoration – objets fonctionnels et plantes.

Décoration restreinte + formes géométriques sur le poster.

Décoration restreinte + formes géométriques sur le poster.