Au cours des dernières années, tous les blogs liés à D.I.Y. (do it yourself – faites-le par vous-même) sont devenus fous de cette invention décorative : le ruban adhésif en papier coloré, le ruban washi. Souvent appelé le ruban wasabi par erreur, le ruban washi provient du Japon, donc vous pouvez comprendre que les deux termes peuvent être facilement confondus! Mais la bande washi n’a rien à voir avec le condiment épicé que vous mangez avec vos sushis. La meilleure façon de décrire le ruban washi est qu’il ressemble à un ruban adhésif – c’est une très, très jolie bande de masquage. Le ruban washi est généralement fabriqué à partir de fibres naturelles, comme le bambou ou le chanvre, mais le plus souvent à partir d’arbres originaux au Japon: le mûrier et d’autres arbres aux noms étranges : l’arbuste mitsumata et le gampi. Le ruban est disponible en différentes couleurs et motifs, ce qui en fait un outil parfait pour décorer les murs, les meubles et les objets de la vie quotidienne. Bien que la partie adhésive du ruban colle très bien, cela reste assez temporaire, vous n’aurez donc probablement pas le temps de vous lasser des motifs d’une tasse que vous avez décoré.

1

Décorer les murs avec une bande washi est l’idée parfaite pour ceux qui aiment la créativité et le changement. Le ruban Washi ne colle pas définitivement au mur, ni n’affecte sa structure, il est donc facile de l’enlever et de le remplacer (tout comme notre PIXERStick!). J’utilise aussi des rubans pour décorer les murs de mon appartement. Je suis simplement ravi par la quantité de possibilités qu’il offre, en particulier pour les personnes qui vivent dans des espaces loués, car cela permet de décorer l’espace sans crainte d’endommager les murs parfaitement blancs. Il y a des milliers d’idée différentes quant à l’utilisation du ruban coloré disponibles sur différents blogs. Pour vous montrer comment utiliser la bande washi, j’ai sélectionné 5 façons de faire qui sont relativement simples. J’espère que cela vous inspirera.

2

Vous aimez que vos murs soient couverts de posters? Utilisez des rubans washi pour vos posters favoris et coupures de journaux!

C’est probablement l’utilisation la plus basique de la bande washi … Mais ce n’est vraiment pas pareil que d’accrocher des images et des photos avec un ruban transparent ou du double face!

De plus, la bande adhésive washi a un avantage unique: elle ne laisse pas de trace de colle sur le mur.

3

4

5

Photo Credits:

  • HGTV
  • TheDesignChaser.com
  • Smitten Studio
  • Lisanne van de Klift

Envie d’un peu d’extravagance? Faites des cadres pour vos posters et vos photos

Les posters et les photos ornés de cadres faciles à fabriquer rendront un super effet. Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre mur exceptionnel c’est d’un peu d’imagination et du ruban adhésif coloré.

Trendenser.se

Trendenser.se

7 8

Photo Credits:

Greengate.dk
AtHomeInLove.com
Kids’ Art Space
HGTV

Des points washi comme papier peint

Pour parvenir à ce résultat, vous devez transformez en plusieurs bandes interconnectées les bandes de Washi et découper des cercles. C’est une décoration simple mais toujours très jolie. Il est préférable de protéger les bandes du ruban pendant la coupe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une feuille de papier sulfurisé mince ou une feuille de protection spéciale. Pour dessiner les cercles, vous pouvez soit utiliser la bobine de la bande de Washi elle-même, soit un découpeur spécial (c’est facile!).

9

10

Je l’ai fait de cette manière:

11

Utilisez une bande de Washi pour créer votre propre abstraction artistique

Melyssa du blog « The Nectar Collective » nous montre comment réaliser une abstraction artistique à l’aide d’une toile ou d’un substrat en bois, d’un ruban washi et d’un marqueur.

12

Vous pouvez également le faire comme ça:

13

Ou comme ça:

14
Il y a tellement de possibilités! J’ai utilisé des bandes washi pour décorer mon collage:

15
Les bandes washi façon géométrie

La dernière idée que je voudrais vous montrer est celle qui nécessite le plus de créativité. Avec le ruban washi, vous pouvez “dessiner” sur le mur: en appliquant des bandes de longueur appropriée, vous pourrez créer une forme géométrique (et pas uniquement géométrique). Emily de « Everything Emily » suggère de décorer les murs avec de simples croix noirs, Rachel de « Pencil Shavings » est plus axée sur le style rétro, et Shanan de « The Symmetric » a créé des motifs à rayures dans une crèche (j’adhère complètement!).

16

Everything Emily

17

Pencil Shavings

18
The Symmetric

19
MT Casa
/ Annixen

Tout ça concernait surtout les décorations murales. Mais ce n’est pas fini: ci-dessous, vous trouverez quelques façons inspirantes de décorer d’autres objets du quotidien. La vérité c’est que la bande adhésive washi améliorera tout!

20
Escaliers colorés – Pascal Anson

21
Des câbles d’Iphone enroulés dans de la bande adhésive washi – The Side Projects

22

Des vases washi – Goods Home Design