Récemment, nous avons eu l’occassion de participer à l’atelier sur les méthodes agiles de gestion de projet (dont le Scrum), qui a été animé par Jakub Nadolny, notre chef de l’équipe IT. C’est une des formations internes, pedant laquelle chacun peut partager le savoir-faire de son domaine d’activité.

Scrum PIXERS atelier

Pour construire, les équipes ont disposé seulement du spaghetti, d’une bande adhésive, d’une ficelle et d’une guimauve.

Il semblait que tout s’est commencé doucement. Nous avons debuté avec des quimauves – l’exercice, appelé Marshmallow Challenge. Notre objectif a été de bâtir la plus haute construction indépendante. Les équipes ont disposé : de 20 nids de spaghetti, d’une bande adhésive de 1 m, d’une ficelle de 1m et d’une guimauve, qui devait se trouver au sommet. En 18 minutes, deux constructions assez grandes ont été créées : l’équipe gagnante a bâti le tour de 70 cm. Malheureusement, les deux autres se sont détruits. Il s’avère que les enfants de l’école maternelle se débrouillent mieux que les adultes éduqués et expériencés en affaires. Tom Wujec a bien présenté ces conclusions pendant son exposé à TED.

L’exercice Marshmallow Challenge a été le point de départ pour présenter des principes des méthodes agiles de gestion des projets.  Qu’est-ce que les hypothèses cachées ? Pourquoi la planification et le prototypage sont si importants ? Qu’est-ce qu’un Scrum Master ? Celles et d’autres questions de la méthode Scrum ont été mis en relief et Kuba a partagé son savoir avec patience. Tout pour mieux connaitre des outils servant à améliorer la gestion du projet.

Scrum PIXERS  atelier

Chaque équipe a eu une autre façon de construire le tour de pâtes.

Scrum PIXERS atelier

La concentration a été indispensable !

Notre équipe IT applique des méthodes agiles avec succès mais nous essayons d’introduire leurs éléments dans d’autres teams PIXERS. „L’atelier nous a appris que le Scrum n’est pas efficace uniquement dans les projets informatiques, car il donne beaucoup d’élasticité et permet de moniter au courant le travail dans le milieu si dynamique comme e-commerce ou e-marketing  », affirme Milena Kalinowska, notre marketing manager.

Scrum PIXERS atelier

Avons-nous réussi?

À PIXERS, nous voulons progresser et les formations internes sont une facon agréable de partager le savoir-faire et de l’acquérir. Après l’atelier de Kuba, nous allons encore plus jouer à la mêlée .

Et vous, êtes-vous agiles dans vos entreprises ?